Le dimanche 30 janvier dernier se déroulaient à Lanester les championnats régionaux d’escalade de difficulté pour les catégories minime/senior/vétéran. Pour l’occasion, 7 compétiteurs de VOL (Caroline, Léna, Antoine, Cyril, Etienne, Lionel et Stéphane) ont fait le déplacement pour se retrouver de bon matin à la salle Jean Zay, pour cette compétition organisée par le club résident Bretagne Sud Escalade. Pour les accompagner et les supporter : Loïc, venu également jouer le rôle de speaker comme il sait si bien le faire chez nous.

Au menu de la journée, 3 voies de qualifications flash, suivies pour celles et ceux qui passent cette étape par 1 voie de demi-finale en flash également, et enfin pour les meilleur(e)s une voie de finale à vue. Flash/à vue, kézako ? Un petit rappel s’impose pour ceux qui ne sont pas familiers avec les compétitions. Une voie “flash” est une voie que l’on vous montre avant que vous ne passiez. L’ouvreur et les autres compétiteurs grimpent dans la voie devant vous, charge à vous de repérer les passages difficiles et de mémoriser l’ensemble des mouvements. Pour une voie “à vue”, les compétiteurs ont un temps d’observation pour regarder uniquement les prises et se faire une idée des mouvements à réaliser, puis ils passent chacun sans voir les autres grimpeurs. Dans les deux cas l’objectif est le même : un seul essai pour arriver en haut sans chuter, et bien entendu sans être pris sec !


10h, après la démonstration par les ouvreurs, place aux qualifications. 3 voies pour les seniors hommes, et 3 autres voies partagées par les seniors femmes et les vétérans hommes (oui, ça a un avantage de dépasser les 40 ans…). Côté seniors hommes, l’affaire sera vite réglée. Stéphane, Cyril et surtout Antoine passent à côté, et en resteront là. Chez les seniors femmes et les vétérans hommes, Léna, Etienne et Lionel se qualifient pour les demi-finales. Caroline fera mieux la prochaine fois !

Petite pause le temps de grignoter un morceau et de reprendre des forces, et places aux demi-finales pour ceux qui restent en course. Pas de problème pour Léna, Etienne et Lionel qui passent ce tour tranquillement et se qualifient pour la phase finale.

Nouvelle pause, durant laquelle les compétiteurs partent en isolement pendant que l’équipe d’ouvreurs, menée par notre Voliste Vincent Baudrier, œuvrent sur le mur pour mettre en place les voies de finales. Après la classique phase d’observation et le retour en isolement, ils reviennent un par un pour tenter leur voie de finale. Chez les véterans hommes, après une belle performance aux départementaux de Redon, Lionel termine à la 5ème place et prend une nouvelle fois l’ascendant sur Etienne, qui se rate sur le premier mouvement de sa voie. Vous allez en entendre parler à Félix Masson… au moins jusqu’à la prochaine compétition ! Chez les seniors femmes, Léna arrache avec brio la 7ème place, et se qualifie ainsi pour les championnats inter-régionaux. Bravo à elle !

20h, retour à Rennes pour tout le monde. Encore une belle journée de grimpe, vivement la prochaine !

Les résultats complets de cette compétition : ici
Quelques photos des Volistes : ici
Autres albums photos de cette compétition : ici et ici

{lang: 'fr'}