La colo a débuté le samedi 30 juillet dans la vallée d’Evolène en Suisse (canton du Valais). C’est à cet endroit que sont réunis 43 sommets de plus de 4000m.
Nous n’étions que 4 volistes motivés cette année, et ce fut la première en ce lieu pour chaque participant. Le plaisir de la découverte des paysages suisses a été totale.
Basés au camping de Moligon à 1500m d’altitude, l’endroit été parfait pour le départ vers les sommets.

Le temps de s’organiser pour la première course du lundi 1 août, le samedi a été consacré à de l’escalade non loin du camping. De nombreuses voies d’une ou de plusieurs longueurs.  Ce fut un bon échauffement physique pour un début de semaine.
Le dimanche nous sommes montés pour une première course, direction la cabane des Vignettes (cabane est le nom pour désigner un refuge ici en Suisse). 3h30 de montée et 1200m de dénivelé (départ d’Arolla à 2000m d’altitude).

28080763854_83575ffce3_z

Le départ depuis Arolla à 2000m

28848244984_e12a16938f_z

Etienne ouvre la voie

Montée vers la cabane des Vignettes

Montée vers la cabane des Vignettes

Cette mise en jambe composée de marche sur rocher et neige a contribué à l’acclimatation de chacun. La cabane est accueillante, nous nous sommes bien restaurés. La première nuit à cette altitude à cependant été un peu difficile (les causes sont multiples  : dortoir et ronflements, mal de crâne). Le lendemain levé 4h30 pour une ascension de deux sommets en traversée. Malheureusement, le départ se fait dans un paysage bouché par les nuages.

Départ pour le sommet de la Pigne d'Arolla

Départ pour le sommet de la Pigne d’Arolla

C’était prévu et cela devait se dégager. nous avons donc débuté l’ascension, mais la météo ne s’est guère améliorée et c’est sous la neige et le froid que nous avons atteint le sommet de la pigne d’Arolla (3790m) en 4h environ.

Neige et froid mais sourires !

Neige et froid mais sourires !

Ne pouvant être sur de l’itinéraire à suivre après celui ci nous avons décidé de rebrousser chemin et de redescendre dans la vallée. La deuxième course sera meilleure  !
Point positif, entre le dodo à 3200 et la petite course effectuée, l’acclimatation est bonne pour la suite.


Lundi après midi, nous avons décidé de la suite de la colo, la prochaine course en fait. notre dévolu s’est jeté sur la traversée des aiguilles rouges d’Arolla. une course AD-D suffisamment longue pour se fait plaisir : de la belle escalade et plein les pattes  !
Nous sommes parti le mardi à midi pour une montée de 3h passant par le lac bleu, un joli endroit à 40 min de marche où l’on a pique-niqué.

29350138816_3d25682347_z

Pique-nique au lac bleu

Je n’ai pas précisé que nous sommes monté bien chargés puisque la nuit se passait en bivouac, sous tente car la météo n’était pas certaine.

Un sac à dos bien chargé pour une montée en bivouac

Un sac à dos bien chargé pour une montée en bivouac

La montée était belle, bien raide. Arrivés près de la cabane des Aiguilles rouges, nous avons cherché un emplacement pour plusieurs tentes.

Discussion au bivouac

Discussion au bivouac

Les emplacements de bivouac

Les emplacements de bivouac

Tout avait été aménagé par nos prédécesseurs, impeccable. Après notre installation, la météo s’est gâtée comme prévu. Nous nous sommes réfugiés dans la cabane pour un petit rafraîchissement mousseux.

De retour au bivouac, il était déjà temps de dîner (vers 19h) et de se coucher.
Levés 4h, départ 5h en laissant le couchage sur place. 2h de marche en rocher puis neige avant l’attaque des arêtes.

Départ au levé du soleil

Départ au levé du soleil

Levé de soleil avant les arrêtes

Levé de soleil avant les arrêtes

On a pris pieds à 7h environ sur les arêtes que l’on n’a pas quittées jusqu’à 17h … Nous avons escaladé une succession de sommet et de gendarmes en corde tendu la plupart du temps. Seuls quelques passages nécessitaient la pose d’un petit relais. Le rocher était de bonne qualité, le passage le plus dur était en 4 sup légèrement déversant et protégé par deux pitons. Mais il est sur qu’en grosses avec le sac sur le dos, il fallait tiré sur les bras.
L’ambiance était au top même si la visibilité s’avérait moyenne. Le lac des dix était sur notre droite, le glacier que l’on a grimpé avant l’attaque et la vallée d’Evolène sur notre Gauche. La vue s’étant dégagée par moment, Nous avons pu observé la Dent Blanche, le cervin, le Mont Blanc …

Arêtes nuageuses

Arêtes nuageuses

Le lac des dix

Le lac des dix

Des montées ...

Des montées …

Et des descentes

Et des descentes

La fin de cet itinéraire a été un peu plus compliqué puisqu’on s’est retrouvé sur une roche délitée et un genre de grand pierrier assez pentu. La descente a été délicate mais l’itinéraire a ete retrouvé en dessous.
Arrivé au col qui signait la fin de la course d’arêtes, il restait 2h de marche pour le retour à la cabane près de laquelle nous avons récupéré les affaires de bivouac et encore 2h pour la descente jusqu’à la voiture. C’est à 21h que l’on a pu déchausser avec beaucoup de plaisir.


Le jeudi, nous n’avions pas réellement de programme établi puisque si la météo le permettait, il fallait monter à la cabane de la Dent Blanche. Seulement malgré un superbe temps ce jeudi, les prévisions pour la nuit suivante et le matin était à la pluie  : nous ne ferions pas ce sommet alléchant (4353m) cette année.
Nous avons alors décidé de profiter de ce jour pour remonter direction Fontainebleau pour une petite session de bloc vendredi. On a donc fini cette colo sur le sable avec 38 blocs d’un parcours bleu bien plaisant.

Petite session à Fontainebleau

Petite session à Fontainebleau

{lang: 'fr'}