Comme bien souvent, tout est parti d’une discussion au pied des voies à Félix Masson : “Tiens j’irai bien grimper quelque part en mai…” – “Kalymnos l’année dernière c’était pas mal, on m’a parlé de Majorque dans le même genre…” – “Pourquoi pas !!!” . Les renseignements habituels pris sur le transport, le logement, et bien entendu les possibilités côté escalade, la décision est vite validée et la proposition tourne lors des créneaux à la salle. Au final, ce sont 8 Volistes qui décollent le 14 mai d’Orly pour Palma de Majorque : Aurélie, Marie, Anthony, Damien, François, Jean-François, Stéphane et Vincent !

A l’arrivée : chaleur, palmiers et beaucoup de touristes : pas de doute nous sommes bien aux Baléares ! L’ile est grande et l’on y grimpe un peu partout et dans tous les styles : couenne, grande voie, ou psicobloc il y en a pour tous les goûts. Nous avons choisi de poser nos chaussons au nord de l’ile, à Polença. En ce début de saison l’hébergement n’est pas trop cher, et c’est avec un grand sourire que nous découvrons notre villa, son jacuzzi, sa piscine, son sauna, sa piscine, son sauna, sa piscine, son sauna, etc etc… Il faut bien ça pour récupérer après une bonne journée de grimpe !

Pour le premier jour, nous prenons la direction du secteur le plus proche : “La Creveta”, près du Cap Formentor. Escalade en bord de mer et découverte du caillou Majorquin. Premier constat : aïe, ça pique ! Le secteur est un classique, d’un niveau accessible à tous, et pourtant le caillou est loin d’être patiné. Ça promet pour les doigts ! D’autant plus que celà semble être le cas sur tout le reste de l’ile. Les voies sont relativement hautes, de 20 à 30m, ça nous change du Mont Dol !

Le lendemain, destination “Sa Gubia”, secteur situé plus au centre de l’île. Après une marche d’approche d’une petite demie heure dans le lit asséché d’une rivière, c’est avec un grand “ouah” que nous découvrons les falaises qui nous encerclent. Très hautes, de couleurs grises/jaunes/oranges/ocres et parsemées de grottes, colonettes ou stalactites : on se sent très petits d’un seul coup ! Le secteur est un des plus importants de l’ile est propose de nombreuses voies d’une longueur et plus. De quoi s’occuper très longtemps, et l’on y retournera d’ailleurs une seconde fois lors du séjour.

Troisième jour, repos et tourisme pour certains, et retour à “La Creveta” pour d’autres pour essayer de boucler certains chantiers du premier jour…

Le mercredi, une envie de plage nous prend. Direction “Cala Magramer”, une petite crique entourée de falaise. L’occasion de parfaire un bronzage naissant tout en se détendant par un petit bain entre deux voies. L’eau reste fraiche à cette saison, mais pas plus qu’en Bretagne en plein été ! 😉

Le lendemain, nous partons à la découverte d’un nouveau secteur : “Valldemossa”. Ici bizarrement le caillou semble beaucoup plus patiné, et les 6a prennent une toute autre dimension. Au final, nous serons plusieurs à essayer un 6b+, certes déversant mais avec de bonnes grosses prises 🙂

Vendredi, dernier jour de grimpe… Certains souhaitent essayer une grande voie, et nous reprenons donc la direction de “Sa Gubia”. Après un faux départ “à la finlandaise” dans la mauvaise ligne, Anthony, Jean-François et Vincent se lancent finalement pour une balade de 150m, pendant que les autres restent en bas grimper des couennes. Un départ un peu tardif, si bien qu’ils finiront leur descente en rappel en pleine nuit à la lueur de deux frontales… puis d’une seule, l’autre ayant optée pour une redescente bien plus rapide vers le sol… Pas de soucis pour ces grimpeurs qui connaissent bien leur manips de cordes, et qui sont donc restés sereins pour redescendre en toute sécurité. Au final, tout le monde rentre sans problème et avec des souvenirs plein la tête.

Samedi, c’est l’heure du départ. Dernière matinée tourisme et il est temps de reprendre l’avion pour Paris. Et ça… pour reprendre la formule consacrée : “c’est moche !”

Voilà pour le résumé de cette courte mais fort agréable semaine espagnole, dans un spot majeur et accessible à tous. N’hésitez donc pas à aller y faire un tour, et si vous le désirez à vous renseigner auprès de nous pour plus de détails ! 🙂

{lang: 'fr'}