C’était une première pour Julien et pour VOL : nous étions le WE du 17-19 mars dernier aux championnats de France para escalade adapté à Montauban.

Julien Dormont, un jeune autiste qui grimpe dans le groupe handi-escalade du club depuis quelques années, avait fait très bonne figure lors des championnats régionaux organisés par VOL en janvier dernier. Il s’était donc qualifié pour le niveau national, et c’est accompagné de son père Jérémie et Sylvain que nous nous sommes retrouvés au pied du mur de la salle Climb’zone à Montauban le vendredi 17 mars.

Nous avons d’abord été très impressionnés à notre arrivée : un mur de 17m de hauteur, le double de notre mur de Rennes ! Cela n’a pas trop bloqué Julien lors de la première phase de qualification du vendredi après-midi, dans une catégorie regroupant 22 compétiteurs. C’était sur le même principe que notre conteste de janvier : un ensemble de voies proposées en moulinette (du 4c au 7b), sauf qu’ici, seules les 5 meilleures voies étaient retenues pour le classement. Julien à très vite testé et réussi quelques 5c et 6a puis est parti “chercher des points” dans les voies plus dures. Il était 2ème à la fin de cette première phase. Il a confirmé sa forme le lendemain en essayant des 6c et 7a, très rentables, même sans atteindre le sommet : 5 à 10 points par dégaine atteinte contre 1.5 et 2.5 pour les 6a et 6b. Il a finalement terminé 4ème des qualifications, en très bonne place derrière des habitués de cette compétition, et il s’est facilement qualifié pour les demi-finales (16 qualifiés sur 22).

Là, changement de formule : une seule voie à grimper en tête, le plus haut possible. Vu son classement des qualifications, il est passé presque à la fin…attente un peu longue et stressante, surtout en fait pour son père et Sylvain. Il a grimpé la voie de demi-finale doucement mais sûrement. Mais une trop longue hésitation en haut de la voie avant de clipper le dernier mousqueton l’a fait passer hors délai (6mn40 au lieu de 6mn autorisées !). Il a bien fini la voie mais les juges ne lui ont pas compté comme réussie : Un point de moins que les points du “top”.

Au vu des nombreux autres grimpeurs qui avaient réussi dans les temps, il s’est retrouvé éliminé et privé de finale ! Grosse déception sur le coup, il avait largement le niveau de la finale !

Avec le recul, ce fût quand même une belle aventure pour Julien, de très belles performances en qualifications et une confirmation qu’il a le niveau pour briller dans ces championnats. Le format de la phase finale était nouveau pour lui et suite à cette première expérience, on peut espérer le meilleur pour les prochaines éditions. Avec, espérons-le, plusieurs autres grimpeurs du groupe handi-escalade qui eux aussi auront leur place dans cette compétition.

Voici quelques photos de ce WE :

Pendant les qualifications

Sur la voie de demi-finale:

{lang: 'fr'}