2 compétiteurs de Vertical Ouest Loisirs ont défendu les couleur de leur club aux Championnats de France para escalade adapté, du 22 au 24 mars dernier. Cela se déroulait à Tarbes sur 2 beaux murs : celui de l’Ecole National D’Ingénieur de Tarbes (ENIT) qui culmine à 12m. Et celui de la salle l’Usine avec son mur de 16 à 19m. Pour info, on dit maintenant para-escalade pour les sportifs présentant un handicap moteur et/ou sensoriel et para-escalade adapté pour un handicap psychique et/ou mental.

L’évènement était organisé par le comité départemental sport adapté 65 et le club d’escalade Roc & Pyrène qui nous ont concocté un magnifique WE, sportif avec le championnat et conviviale lors des repas avec l’ensemble des délégations.

Julien et Geoffroy, 2 grimpeurs du créneau handi de VOL ont d’abord évolué sur le mur de l’ENIT pour les qualifications : 2h le vendredi après-midi et 2h le samedi matin. Claire et Sylvain étaient là pour les coacher et les parent de Geoffroy et le père de Julien, bien présents également pour les motiver. Ils étaient dans des catégories de 22 grimpeurs pour Julien et 13 pour Geoffroy.
Belles prestations pour eux 2. Ils ont été chercher les points ou il fallait, en tentant des voies à la limite de leur niveau. Résultats, Julien est 3ème à l’issue des qualifications et Geoffroy 4ème…c’est tout bon pour passer en demi-finales !

Samedi après-midi, changement de salle et direction l’Usine pour les demi-finales : une seule voie à grimper le plus haut possible, en moulinette pour Geoffroy et en tête et casqué pour Julien.

La hauteur de la salle est impressionnante et à la vue des voies proposées pour nos grimpeurs, la tension monte et les estomacs se nouent, surtout pour les accompagnateurs ! La salle est bien animée avec les championnats de France d’escalade de vitesse jeunes qui ont lieu au même moment.
L’attente est un peu longue pour chacun avant de s’élancer dans sa voie. Geoffroy est le premier à passer et progresse très bien. La difficulté est progressive et à 2 mètres du sommet, Geoffroy ralenti et s’arrête. Bel effort, récompensé par une 3ème place qui le qualifie pour la finale !
Quand vient son tour, Julien avance sûrement mais au 2/3 de la voie, la fatigue se fait sentir. Il ne lâche pas tout de suite et réussi à aller chercher quelques prises supplémentaires qui le hisse à la 4ème place…rendez-vous en finale, ils ne sont plus que 8 dans chaque catégorie !

Dimanche, dernière ligne droite à l’Usine : une nouvelle voie pour Geoffroy et Julien. Un peu plus dur que la veille et une nouveauté pour Julien, la voie se fera “à vue” : il sera à l’isolement avec ses concurrents avant de passer et ne verra la prestation de ceux qui grimperont avant lui.
Comme la veille, Geoffroy passe en premier, se bat bien dans sa voie et s’arrête tout prêt du sommet : le podium est pour lui, 3ème du championnat de France !
Vient ensuite Julien, qui offre une belle grimpe et qui avance doucement mais sûrement dans la voie. Il atteint une belle hauteur avant de lâcher, à peu près au même endroit que le concurrent d’avant. Il reste encore 3 grimpeurs à passer, le suspens est à son comble pour le podium.
Les 2 grimpeurs suivant chutent plus bas que Julien…c’est bon pour le podium. Le dernier à passer et le cador de la compétition, un nouvel arrivant sur le circuit avec un niveau 7b à vue…il randonne dans la voie et termine seul a sommet.
Après quelques minutes d’interrogation sur la place de Julien (2 ou 3 ?), le résultats tombe : Julien est vice champion de France !

Belle réussite pour ces championnats de France 2024. Pour sa deuxième participation, Julien a pris de l’assurance et n’a rien lâché en demi-finale et en finale. Il a bien bataillé pour obtenir cette médaille d’argent. Parfaite entrée en matière pour Geoffroy qui revient médaillé de bronze pour sa première expérience ! Un grand bravo à tous les 2.

Voici quelques photos du WE:

Les qualifications:

La salle l’Usine:

Les demi-finales:

La finale:

Les podiums:


{lang: 'fr'}